Retrouvez nos thématiques

Les histoires digitales mettent en lumière à travers des récits personnels les dysfonctionnements de notre société mais aussi la créativité des citoyens.

Retrouvez nos thématiques

De tous temps, les hommes racontent des histoires. Aujourd’hui, les réseaux sociaux livrent des tranches de vie quotidienne. L’information, la connaissance mais aussi les expressions individuelle et collective passent par l’utilisation des technologies de la communication. Or, celles‐ci ne sont pas forcément à la portée de tous. Au Sud comme au Nord, être hors de la toile, c’est un peu comme laisser le monde se construire sans être invités à y prendre part. Comment y remédier?

Pour répondre à cette interrogation, nous avons découvert une méthode : les histoires digitales (storytelling en anglais).

C’est donc sous cet intitulé que les Equipes Populaires du Brabant wallon proposent depuis mars 2015, des ateliers dans des associations, dans des organismes d’insertion socio professionnelle, des CPAS…

Aux Equipes Populaires, ces ateliers s’écrivent dans le contexte particulier de l’éducation permanente. Les auteurs des histoires digitales plongent leur plume numérique dans un quotidien dont ils livrent les fêlures, participant ainsi à mettre en lumière les maux d’une société, ses dysfonctionnements.

Un sujet grave peut néanmoins être traité avec humour, détachement, selon que chacun est différent, que chaque personne a sa propre manière de raconter une histoire. C’est bien là la richesse de ce projet.

Le choix des images, la manière de dire, de se dire, le timbre de voix composent trois minutes d’une partition unique. Nous souhaitons, en proposant la réalisation de ces courts montages associant photos, dessins… et commentaires audio soigneusement choisis (les histoires digitales), renforcer la capacité des personnes à “raconter, questionner, débattre, revendiquer” collectivement…

Nous croyons que se pencher sur un moment significatif de son histoire et le partager avec d’autres à peut marquer des pas vers une citoyenneté active. Les questions soulevées par une expérience, une tranche de vie, une pratique professionnelle aideront d’autres.

Ecrire une histoire digitale, c’est poser un regard neuf sur un événement, un choix de vie, une situation, un engagement, une souffrance, une injustice subie, une lutte, une petite victoire, un obstacle surmonté.

Les histoires digitales réalisées dans les ateliers des Equipes Populaires passent par le Brabant wallon mais aussi par l’Afrique, les pays de l’Est, l’Amérique Latine. Elles témoignent du vécu d’hommes et de femmes d’aujourd’hui pris dans un contexte socio‐économique qui engendre au quotidien, pas mal de difficultés mais aussi des raisons d’espérer, d’être fiers du chemin parcouru.

Merci à Comundos.org qui a accompagné les premières étapes de ce projet.

Laurence Delperdange

Les Equipes Populaires du Brabant wallon

 

Chaque histoire est unique

Avec le soutien de

logo brabant wallon Logo FWB Verti Quadri